vendredi 29 juillet 2016

27 juillet - balade matinale


Ivujivik, 27 juillet 2016
Ensoleillé avec de beaux nuages blancs
Lever du soleil : 4:22
Coucher : 22:15
Léger vent d’est
Le thermomètre à la fenêtre de la cuisine indique plus de 20 °C

Beau temps pour les maringouins

Balade à la pointe d'Ivujivik ce matin, le nord du Grand-Nord 

 

Je remonte mon capuchon par-dessus ma casquette et laisse mes cheveux retomber de chaque côté de mon visage pour faire écran contre les moustiques.

Je traverse le village, qui est tranquille le matin; les Inuits sont plutôt des oiseaux de nuit, et les enfants jouent dehors même après minuit. On dirait qu'il y a juste les gars de la construction qui sont debout à cette heure-ci. Les sons du compresseur, de la grue et du gun à clous résonnent dans la baie.
Rénovation des maisons

En route vers la pointe

À la sortie du village, deux chiens se joignent à moi, pour mon plus grand plaisir!  Au fur et à mesure qu'on monte le long de la côte, un vent d'est chasse les moustiques, et la mer sent bon. La joie monte en bouffée.

Les chiens ont cette posture de soumission (ou de protection?) qui m’avait étonnée au début de mon séjour ici et aussi rassurée sur leurs intentions: ils s’aplatissent la tête en l’inclinant un peu de côté, peut-être en voulant dire: "Je suis gentil. Es-tu gentille?" Je pense que j'aimerais avoir un chien un jour.





À droite: le détroit d'Hudson, à gauche: la baie d'Hudson

C'est calme ce matin à la pointe. Pas de souffle de bélugas, pas de coup de feu, pas de canot à moteur, seulement les piaillements aigus des petits bruants des neiges qui volent au-dessus de l'eau. Quand même, ne pas oublier de balayer l'horizon du regard au cas où.
Pointe d'Ivujivik
Parmi les roches, il y a aussi les fleurs de la toundra. J'y reviens encore. Je trouve que les houppes au vent des linaigrettes captaient bien la lumière ce matin. J'ai envoyé cette photo à mon amie Chloë pour son anniversaire:
Linaigrette
Je ne connais pas encore le nom de celle-ci




Aucun commentaire:

Publier un commentaire